Les Résidences d'été d'Octave Cowbell - Laurence Piaget-Dubuis - Palimpseste : mémoire du paysage
Laurence Piaget-Dubuis est une éco-artiste, graphiste et photographe valaisanne d’origine, domiciliée à Sion. Depuis 2014, elle est l’auteure de plusieurs projets nationaux et internationaux sur les enjeux du dérèglement climatique en territoire alpestre.
Dans une époque en transformations et convaincue que la culture permet d’accroître la vigilance, la démocratie et affûte les consciences, elle s’engage, pour le vivant et pour une transition portée vers un futur durable, inclusif et positif. Ses photographies et ses installations évoquent les traces du changement lisibles sur le paysage questionnent le rapport entre l’humain et son environnement et témoignent de l’apparition de nouveaux espaces et enjeux pour les territoires de montagnes.
Pendant sa résidence d’un mois à la galerie, l’artiste a développé le projet Palimpseste : Mémoire du paysage. Comment identifier les formes anciennes, qui, comme un palimpseste, constituent les strates persistantes du présent? Point de bascule de cette rencontre entre un territoire méconnu et les fragments dispersés du passé: la connaissance tardive (2017) des origines d’une mère alsacienne, elle-même photographe. Trois caisses plastiques remplies de documents et de photographies lui sont remises à son décès, alors même qu’elle en refuse l’héritage — le lien mère-fille ayant disparu depuis plus de trente ans. Il a fallu très peu de choses pour que s’envole avec les cendres de la défunte, les contours d’une identité inscrite dans le creux de l’histoire et des lacunes des mémoires.
En un mois de recherches, c’est un récit d’enquêtes de territoires et de rencontres transgénérationnelles qui des photographies à l’écriture retracent l’histoire personnelle et fantasmée de l’artiste.
|
|